Tous les stages ci-dessous sont «parfaitement» adaptés à toutes celles et ceux qui pratiquent d’autres disciplines, aux indisciplinés, à celleux qui voient la vie comme un espace de création.
Pour tous ces stages aucun niveau, aucune expérience préalable, aucune prétention littéraire ne sont requis.
« Gestes d’ouverture »
devenir auteur c’est s’autoriser
Le principe de ce stage est de vous (re)connecter à votre puissance poétique, de vous faire explorer la carte de vos univers sensibles, de vos imaginaires, d’effectuer des balades dans votre subjectivité créatrice par le biais de l’écriture en faisant si nécessaire sauter toutes les barrières qui pourraient vous séparer de ce pouvoir.
Les séances se nomment ici : écrire c’est voler à l’étalage, apprenti-sourcier, le labyrinthe, identité en spirale, habiter/ être habité par le monde…

« Voyages, exils, errances »
la trajectoire vue comme écriture
Puisque les voyages génèrent le récit et qu’à la base de tout langage il y a un aller vers, puisque sous chaque mot frémissent des mouvements et qu’au fond de nous vit un peuple nomade, puisque l’ailleurs fait couler tant d’encre et qu’il est nécessaire pour habiter ici de se construire des pays imaginaires voici un temps d’écriture spécialement dédié aux déplacements…
« Corps- sensations »
écrire des corpoèmes
Tisser les gestes et les mots, les paroles et les mouvements, expérimenter leurs relations, leurs traductions, leurs entremêlements.
Et si chaque texte était vécu comme un corpoème, une rencontre entre un tissu lexical et un tissu sensible? Comment dans cet entre-deux niche de la création?
Porté avec Lise Daneluzzi, danseuse, qui organise des ateliers liés au corps et à la parole.
« Stage pour animer des ateliers d’écriture »
Cette « formation » est pensée comme un temps de recherche autour de mécanismes pouvant générer de l’écriture, qu’elle soit poétique ou narrative, et comme un temps de réflexion et de partage autour de problématiques liées à l’animation.
Elle s’imagine également comme un parcours où chaque participant.e pourrait pressentir son profil d’animation, repérer les espaces et processus qui lui sont moteurs, ses valeurs, voire identifier les freins qui pourraient le ou la bloquer
Il n’y aura pas de méthodologie unique proposée, de boite à outils achevée mais une multitude de processus où puiser pour que chaque futur.e animateurice puisse se créer son style singulier, inventer sa propre voie.
Accompagnements à la création
Deux types d’accompagnements peuvent être envisagés, tous deux menés à partir d’une méthode vue comme une exploration cartographique. Ils permettent de repérer et d’expérimenter les enjeux de la création en cours. Ils excèdent largement le domaine de l’écriture « papier » et s’adressent à tout type de projet qui se perçoit comme acte de création, de la cuisine à la vidéo, en passant par tous les autres arts vivants de la vie.
Accompagnement simple :
Il se déroule à la table à partir de procédés d’écriture intuitive. Produisant une belle quantité de textes, il mène par résonance et co-incidences successives une enquête sur les carrefours pertinents et les chemins sensibles de la création à l’œuvre.
Accompagnement double :
Il est complété ici par tout un ensemble de jeux et de processus issus de la pratique du clown et de la danse forum, pour prolonger et approfondir par et dans le corps cette recherche cartographique.